HISTORIQUE DES AMBASSADEURS DU LION

En Janvier 1994, quelques retraités qui se retrouvent coupés du monde professionnel, décident de s'investir dans un projet constructif : faire revivre l'esprit d'entreprise. En effet la période est morose, les départs de l'entreprise nombreux, bref une situation difficile.

Quelques idées naissent : défense de l'emploi, valorisation des productions industrielles régionales, promotion des produits de qualité, développement de l'esprit d'entreprise.

Pour amener les plus jeunes à se pencher sur l'entreprise et son devenir et afin de pouvoir les contacter régulièrement, nous avons trouvé une réponse : les aider à revendre leurs voitures tous les 6 mois en les faisant se regrouper pour passer des annonces. Ceci a pour avantage de faire que nous les voyons, leur parlons etc.

La décision étant prise, naît l'Association "Les Ambassadeurs du Lion" administrée selon les Articles 21 à 79 du Code Civil Local (Tribunal d'Instance de Mulhouse - Volume LXWlll (68)-folio31-du 04/03/1994.). Siège : 1 rue Jacques Preiss 68100 Mulhouse. Président fondateur Jacky PEYRAUD.

Différentes actions sont menées :

Janvier 1994 :

Participation au Forum des Associations les 22 et 23 Janvier 1994 à Mulhouse. (10 000 visiteurs) les personnalités du monde économique et politique visitent le Stand des Ambassadeurs du Lion qui y présentent l'Association et son but. Ils y développent, leurs objectifs, leurs espoirs et y présentent la nouvelle 106 électrique. L'ensemble des personnalités présentes les assurent de leur aide, de leur sympathie et les félicitent pour cette initiative. 

Année 1994 :

Dans la foulée de la création de l'Association, 3 expositions vente de voitures du personnel sont organisées Espace 110 Illzach avec la participation de L'Alsace et des DNA qui ont fourni des banderoles. Le Maire de Sausheim, Monsieur Jean Jacques WEBER, propose un local à usage de bureau au 31 rue de Mulhouse à 68390 Sausheim où s'installe l'Association. Le Centre de Production d'Automobiles Peugeot PSA fournit le matériel de bureau. L'association s'équipe de matériel informatique. C'est la naissance des fichiers de voitures du personnel proposées à la vente.

Année 1995 :

7 expositions vente à Sausheim. Exposition de la gamme 1996 aux Etangs de Blodelsheim. Le Président et Mr Devesa, membre du comité, contactent de nombreuses personnalités locales pour présenter les Ambassadeurs du Lion.

Année 1996 :

L'année commence par une participation au Forum des Associations. 4 expositions vente sont organisées à Sausheim. La gamme 1997 est présentée au personnel du Centre PSA de Mulhouse aux Etangs de Blodelsheim. Des négociations avec Faugères et Jutheau Courtiers en Assurances ont permis d'obtenir que les personnes qui achètent des Voitures aux Ambassadeurs bénéficient des mêmes avantages que le personnel du Groupe PSA sous réserve qu'ils aient plus de 24 ans et un bonus de 50 %. De même, avec le RAC, est négocié un contrat qui permet à l'acheteur d'une voiture de 6 mois à un ambassadeur de porter la garantie du véhicule à 1 an après l'achat.

Année 1997 :

Le développement de l'Association se poursuit. Exposition de la gamme 1998 à Blodelsheim. 4 expositions vente à Sausheim. L'on commence à revoir comme acheteurs nos premiers clients. Un bail 3-6-9 a été signé avec la ville de Sausheim, les contrats d'assurances correspondants ont été négociés auprès du Cabinet Daesslé à Colmar.

Année 1998 :

4 expositions vente à Sausheim. Il n'y a pas d'exposition à Blodelsheim, la participation des actifs du centre étant trop faible (1 pour 4 retraités).

Année 1999 :

4 expositions vente sont organisées à Sausheim et une cinquième avec le CE, le jour de l'Ascension sur le terrain de sport de l'ACSP route de Chalampé. L'exposition de la gamme 2000 se déroule à Blodelsheim.

Année 2000 :

3 expositions vente à Sausheim 1 exposition vente avec présentation de la gamme 2000 à Blodelsheim. Equipement de l'Association avec du matériel informatique performant en vue de la création d'un site internet. (achat d'un micro pentium 3 et d' Office professionnel 2000.

Année 2001 :

Pas d'exposition vente à Sausheim, la participation des membres de la vvp étant trop faible. Les efforts portent sur l'acquisition d'une imprimante Laser recto verso et la mise en place par Mme Gaume, responsable du projet, du site internet : www.ambalion.com

Année 2002 :

C'est la montée en puissance de notre site internet www.ambalion.com sous la houlette de Véronique Gaume. Nous remettons à niveau de notre règlement intérieur en responsabilisant nos membres sur la qualité sans faille des voitures mises sur nos fichiers.

Année 2003 :

Est mis en place le prélèvement automatique des cotisations de nos adhérents pour l'année 2004. La décision est prise de supprimer au bout de 2 mois de nos fichiers les voitures dont le kilométrage ou le prix n'est pas modifié..

Année 2004 :

Les connexions sur notre site internet atteignent pour la 1 ère fois les 1000 connexions / jour. Nous rappelons lors de l'AG qu'aucun membre du comité de perçoit un défraiement quel que soit le degré de son engagement, important pour beaucoup...

Année 2005 :

Les connexions internet sont montées à 1108 connexions/jours et représentent 8 ventes sur 10. Toutes les informations sont transmises à nos membres par courriel par mesure d'économie. Une expo-vente a été organisée avec le CE et les VVP et VPG. Bilan : 250 voitures exposées - 22 voitures vendues.

Année 2006 :

Notre site www.ambalion.com poursuit sa montée en flèche et passe à 1230 connexions/jours les ventes de nos adhérents sont de 685 véhicules.

Année 2007 :

27 Mai 2007 :(jour de Pentecôte) Incendie de nos locaux au 31 rue de Mulhouse à Sausheim

1 juillet 2007 : Convention de mise à disposition de nouveaux locaux au 22 rue des Grains à 68390 Sausheim et occupation de ceux-ci le 1 Août 2007.

 

N.B. Décès de membres du Comité depuis la création de l’Association.

07 Nov. 1994 - Michel BOURGOIN
02 Mai 2004 - Gérard PICHOT
07 Avril 2007 - Michel BRUNO
02 Mai 2007 - Gérard GERST
15 Mai 2008 - Roland SEIGNEZ